fr French
en Englishfr Frenchnl Dutchpt Portuguesees Spanishko Koreanzh-CN Chinese (Simplified)zh-TW Chinese (Traditional)ja Japaneseit Italianru Russiande German

Office de Tourisme d'Auvers-sur-Oise Sausseron Impressionnistes
"Ici, on est assez loin de Paris pour que ce soit la vraie campagne..." Vincent Van Gogh (1890)

x

Activités / Loisirs

RandonnéesCroisières sur l’OiseCircuits à vélo
GéocachingAteliers enfants

Randonnées

La Communauté de communes Sausseron Impressionnistes, fortes de ses paysages ruraux chargés d’histoire et de ses nombreux sentiers ésotériques, offre de nombreuses perspectives de randonnées pédestres. D’Auvers-sur-Oise à Arronville, de Parmain à Epiais-Rhus, et même au-delà à travers tout le Parc Naturel Régional du Vexin, des suggestions de randonnées sont régulièrement proposées et actualisées par nombre de passionnés et d’organismes à l’instar du Comité départemental de randonnée pédestre du Val d’Oise ou des Sentiers du Patrimoine. Certains trajets permettent par ailleurs de profiter des bords de l’Oise, l’idéal quand l’été bat son plein et que les marcheurs cherchent ombres et courants d’air frais !

randonnées_vexin_auvers_oiseTélécharger

Croisières sur l’Oise

Le « BOTIN »

Le bateau-atelier de Charles François Daubigny

L’association vous propose de monter à bord du Botin, réplique du bateau-atelier de Charles François Daubigny, amarré en saison entre le Belvédère et la Maison de l’Île.

D’avril à Octobre

Venez découvrir le patrimoine culturel et fluvial d’Auvers sur Oise et de la vallée de l’Oise, que vous souhaitiez peindre à la manière de Daubigny, photographier la magie des lumières et des reflets de l’eau ou simplement vous laisser porter par la beauté des paysages.

Les jours et heures seront adaptés à la demande et à la disponibilité des intéressés.

Cotisation annuelle : 20 euros (possibilité de cotisation pour une balade : 12 euros par adulte et 5 euros pour les enfants de 3 à 14 ans).

Pour planifier une excursion, vous pouvez nous contacter : 

Par téléphone : 06 27 34 96 51 Par mail : lebotindauverssuroise@gmail.com

Nous avons le choix entre deux directions, pour un parcours de deux à trois heures, ponctué d’anecdotes historiques distillées au fil de l’eau. En partant d’Auvers, d’un côté vers l’Isle Adam, ou de l’autre vers Pontoise.

Il est possible d’adapter la durée sur demande.

Circuits à vélo

Sur un parcours vallonné de 34km jalonné en vallée de l’Oise, découvrez le Val d’Oise intimiste, sa nature abondante et généreuse et son patrimoine bâti authentique.

Avec les vastes étendus qu’offrent les hauteurs d’Auvers-sur-Oise, largement dominées par les plaines agricoles caractéristiques du Parc Naturel Régional du Vexin mais aussi ponctuées d’espaces boisés comme celui entourant le quartier du Valhermeil, le village bénéficie d’un cadre particulièrement propice aux sorties à vélo.

Il est en outre possible d’emprunter l’Avenue verte London-Paris qui longe Auvers-sur-Oise et découvrir sous un autre angle les sites de l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption, du Château de Léry, du Castel Val ou encore de la chapelle Saint-Nicolas.

Pour profiter de toutes ces possibilités, il est possible d’amener son propre matériel ou de louer des vélos, par exemple auprès des Bicyclettes du Vexin dont les conseillers disposent de trajets adaptés à chacun.

Géocaching

Pour découvrir Auvers-sur-Oise de façon ludique, l’Office de Tourisme Auvers-sur-Oise Sausseron Impressionnistes vous propose une chasse au trésor dénommée Géocaching qui vous emmène sur les traces du tableau perdu de Vincent Van Gogh à travers une série d’énigmes dispersées dans le village.

Pour réussir votre quête, vous devrez analyser l’environnement, les bâtiments et les tableaux d’Auvers-sur-Oise afin d’obtenir des coordonnées vous permettant de retrouver une cache…

Ateliers enfants

Afin de permettre à tous de profiter au maximum de son séjour, des ateliers pour enfants sont mis en place à Auvers-sur-Oise et permettent aux plus petits de se divertir dans un esprit de création artistique.

Ainsi, le Château de Léry propose toute l’année, y compris durant l’été, une série d’ateliers de pratique artistique ayant pour thème commun les femmes artistes. Grâce à des matériaux variés, et en utilisant des références liées au thème annuel, les enfants sont invités à utiliser des techniques nouvelles et à créer une œuvre unique qui marquera à coup sûr leur visite.

La Médiathèque du village organise en outre régulièrement des activités littéraires, ludiques, vidéoludiques ou encore artistiques réservées au jeune public afin que celui-ci puisse, selon la formule consacrée, apprendre en s’amusant.