la Vallée du Sausseron et des impressionnistes…

Son caractère pittoresque, historique et sa structure paysagère préservée malgré sa proximité avec les zones fortement urbanisées du Val d’Oise et de Paris, font de la Vallée du Sausseron un témoignage rare de l’histoire rurale du Parc Naturel Régional du Vexin Français.

Un certain nombre de motifs paysagers affirme sa forte identité : vallée encaissée, bois et vastes champs, villages implantés sur les pentes en rebord de coteau, bâti groupé bien préservé, fermes remarquables, églises isolées, châteaux et parcs de fond de vallée, riche patrimoine lié à l’eau (moulins, lavoirs, abreuvoirs, ponts), paysages apaisants des vallées.

« Ici on est assez loin de Paris pour que ce soit la vraie campagne. » Quoi de plus explicite que cette phrase extraite de la correspondance de Vincent van Gogh, pour que l’Office de tourisme vous propose :

9 itinéraires de randonnées pédestres authentiques (version papier en vente à l’office de tourisme ou téléchargeable sur www.tourisme-auverssuroise.fr et sur MyBalade).

1 boucle vélo de 33 km jouxtant l’avenue verte Paris/Londres, en pleine campagne pour respirer à pleins poumons !

3 sentiers du patrimoine (Labbeville, Nesles-la-Vallée, Valmondois) avec une signalétique spécifique et intégrée pour ne pas manquer les éléments importants de la commune et des hommes qui ont fait son histoire.

3 chemins des peintres à Auvers-sur-Oise. Ces itinéraires culturels s’inscrivent dans les pas des plus grands peintres paysagistes, pré-impressionnistes, impressionnistes et post-impressionnistes ayant arpenté les rues d’Auvers-sur-Oise.

ALORS :

• Ne vous privez pas d’un bol d’air pour de belles découvertes en pleine nature

• Partez avec l’Office de tourisme respirer ces lieux authentiques et inspirants par le biais de visites guidées avec des experts et des passionnés de leur territoire

• Jouer en famille ou entre amis à partager des quizz à pied ou à vélo

• Enquêtez à l’aide du Geocaching sur les traces de Vincent van Gogh

• Goûter les savoir-faire avec des rendez-vous dégustation…

• Et enfin ne manquez pas les expositions et dédicaces.