French Chinese (Traditional) Dutch English Japanese Korean Russian Spanish

 

AGENDA 2019



PROJECTION DU FILM LA PASSION VAN GOGH

Samedi 25 mai 2019

Profitant de la présence en Ile-de-France de Dena Peterson, artiste peintre américaine ayant participé à la réalisation du film d'animation « Loving Vincent » (La Passion Van Gogh), le service culturel municipal propose la projection du film en plein air, sur le parvis de l'hôtel de ville, suivie d'une présentation par l'artiste elle-même.

En 1891, à Arles, le facteur Joseph Roulin demande à son fils Armand de remettre une lettre à Théo van Gogh, le frère du peintre Vincent van Gogh qui s'est donné la mort. Armand est très récalcitrant : même si Van Gogh avait peint son portrait quelque temps plus tôt, Armand reste persuadé, comme la plupart des gens, que Vincent était un fou plus ou moins dangereux. Armand accepte à contrecœur pour faire plaisir à son père, mais il apprend que le frère de l'artiste est mort quelques mois plus tard. La mission d'Armand semble ne plus avoir de sens, mais dans l'intervalle, les premiers éléments qu'il a appris sur la mort du peintre lui ont donné envie d'en savoir plus. Dès lors, Armand se rend à Auvers-sur-Oise pour enquêter sur la vie intime et artistique de Vincent van Gogh.

Coordonnées
Parvis de l'Hôtel de ville
17 rue du Général de Gaulle
95430 Auvers-sur-Oise
Tél. : 01 30 39 38 01
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infos pratiques
À 21h30, gratuit.


EXPOSITION « À L'AIR LIBRE »

Du 25 mai au 21 juillet 2019

Isabelle Dansin, artiste peintre,
Manoli Gonzales, sculptrice céramiste,
Jean-Nicolas Reinert, sculpteur,
exposent à la maison et au jardin. Nous vous attendons, nombreux et heureux, comme chaque année ! Carole Corrion.

Coordonnées
À l'air libre
12 rue du Général de Gaulle
95430 Auvers-sur-Oise
Tél. : 06 10 09 52 55

Infos pratiques
Ouvert tous les week-ends et jours fériés de 10h30 à 19h + sur rendez-vous.


EXPOSTION PEINTURES ET BD - CHRISTOPHE ET RODOLPHE HOYAS

Samedi 25 et dimanche 26 mai 2019

Coordonnées
Cave du Pressoir Auversois
Parc Van Gogh
95430 Auvers-sur-Oise

Infos pratiques
De 10h à 18h, entrée libre.


EXPOSITION CÉCILE LAMY : ARBRE AU CORPS

Du 26 mai au 16 juin 2019

Vernissage le samedi 25 mai à 17h.

Coordonnées
Villa Daumier
Chemin Bescherelle
95760 Valmondois
Tél. : 01 34 73 07 33

Infos pratiques
Ouvert les week-ends de 15h à 18h.
Entrée libre.


CONCERT BAROQUE ALLEMAND

Dimanche 26 mai 2019

Bach Haendel Teleman Quantz
cantate, trio, sinfonia, sonates.

Jean-Marie Poupelin
Vincent Friberg, hautbois
Hestia Tristani, mezzo-soprano
Claire Pradel, orgue et clavecin
Laurent Gardeux, violoncelle

Coordonnées
Église Saint-Symphorien
95690 Nesles-la-Vallée

Infos pratiques
À 16h.
Entrée : 10€.


MERCREDIS AU MUSÉE

Mercredi 29 mai 2019

Visite de l'exposition Camille Corot, suivie d'un atelier d'art plastique.

Coordonnées
Agnès Saulnier
Musée Daubigny
Rue de la Sansonne
95430 Auvers-sur-Oise
Tél. : 01 30 36 80 20
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infos pratiques
De 10h à 12h.
La visite et l'atelier sont adaptés pour les enfants de 6 à 12 ans.
Tarif : 5€/ enfant.


SCÉNOGRAPHIE ENTRE ART PICTURAL ET LECTURE À VOIX HAUTE - GHISLAINE FOREST

Samedi 1er et dimanche 2 juin 2019

Coordonnées
Cave du Pressoir Auversois
Parc Van Gogh
95430 Auvers-sur-Oise

Infos pratiques
De 10h à 18h, entrée libre.


EXPOSITION DIABOLIQUE AQUARELLE

Du 1er juin au 31 août 2019

Van Gogh a vécu une fin de printemps 1890 à Auvers-sur-Oise et en a tiré, de toiles en toiles, l'essence de ses paysages à l'huile après des croquis rapides et 2 aquarelles.

Je devrais toutefois passer par d'autres échecs, car je crois que l'aquarelle exige une grande habileté et une grande rapidité dans le travail. On doit travailler dans la matière mi humide pour obtenir de l'harmonie, et on a pas beaucoup de temps pour réfléchir. Il ne s'agit donc pas de travailler fragmentairement, un non, on doit ébaucher presque d'un coup... l'aquarelle est quelque chose de diabolique. Vincent van Gogh

Au travers de quelques paysages d'Auvers et d'ailleurs, Reine-Marie Pinchon, aquarelliste reconnue, auversoise, dédiabolise ce propos.

L'aquarelle est le médium le plus sensible pour libérer les émotions les plus ténues que nous livrent les paysages indomptables, mais avec des emballements magnifiques... l'aquarelle, avec ses jeux de l'eau, lisibles et non contrôlés entre les domaines de médiation, du rêve, chers à tous nos grands impressionnistes. Laissez-vous impressionner par l'Aquarelle.

Coordonnées
Office de Tourisme d'Auvers-sur-Oise Sausseron Impressionnistes
Parc Van Gogh
38 rue du Général de Gaulle
95430 Auvers-sur-Oise
Tél. : 01 30 36 71 81
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infos pratiques
Ouvert du mardi au dimanche de 9h30 à 18h.
Entrée libre.


PERFORMANCE : LES DIABLERIES DE L'AQUARELLE

Dimanche 2 juin 2019

Quelques jeux et présentations au public, avec des couleurs et de l'eau pour faire passer la poésie des paysages chère à nos impressionnistes.

Coordonnées
Office de Tourisme d'Auvers-sur-Oise Sausseron Impressionnistes
Parc Van Gogh - 38 rue du Général de Gaulle
95430 Auvers-sur-Oise
Tél. : 01 30 36 71 81 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infos pratiques
À 15h, entrée gratuite.


FESTIVAL D'AUVERS-SUR-OISE OPUS 39
Itinérance en terre valdoisienne

Du 6 juin au 4 juillet 2019

Terre des musiciens, des peintres et des plasticiens, le Val d’Oise renferme abondamment des trésors d’inspiration de la plaine de France à la vallée du Sausseron ou de la route des crêtes à la forêt de Montmorency. Champs de blé et de colza, églises romanes ou gothiques, châteaux de la renaissance, abbayes cisterciennes, sanctuaire gallo-romain sont les témoignages d’une intense activité patrimoniale et artistique, sources de création pour un artiste.

Ainsi, Jules Matton, compositeur invité de l’Opus 39, a t-il puisé ses forces dans cette terre qu’il aime tant et plus spécialement Auvers-sur-Oise où sa famille vécut pendant de nombreuses années. Il en est de même pour Jérôme Delépine, notre peintre invité, amoureux de la campagne vexinoise, passionné de musique classique et fasciné par Corot, Monet ou Daumier. Une chance : Jules et Jérôme se connaissent bien et leur mariage artistique émaillera les rendez-vous de notre 39ème édition, du Requiem de Gabriel Fauré à la création mondiale «Diptyque» pour ensemble vocal a capella, interprétée par la Chapelle Harmonique, en résidence Drac Ile-de-France au Festival.

L’édition 2019 se veut multiple et audacieuse. Elle est cadencée aux sons du Musical de Broadway avec Isabelle Georges, des masterclasses d’opéra du Maestro Ruggero Raimondi au château de Méry-sur-Oise et rythmée par le retour attendu de Fazil Say, par la première venue de la Diva des Divas Joyce DiDonato, ou encore le concert de notre ami Renaud Capuçon entouré de ses jeunes disciples pour une soirée de musique de chambre en l’Eglise Notre-Dame, lieu emblématique de chaque édition.
Cliquez ici pour télécharger le programme.

Coordonnées
Manoir des Colombières
Rue de la Sansonne
95430 Auvers-sur-Oise
Tél. : 01 30 36 77 77 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web :
http://festival-auvers.com/


THÉÂTRE : LES TROIS MOUSQUETAIRES

Vendredi 7 juin 2019

Le Château d'Auvers vous propose en partenariat avec le Musée Daubigny et la ville d'Auvers-sur-Oise, la pièce de théâtre itinérante Les Trois mousquetaires (l'Apostrophe).
Véritable feuilleton théâtral, cette création tient les spectateurs en haleine. Adaptée en épisodes eux-mêmes regroupés en séries, la célèbre œuvre de Dumas prend un sérieux coup de jeune. Ici, pas de cape ni d’épée, de plume ni de chapeau. Athos, Porthos, Aramis et d’Artagnan deviennent les cowboys contemporains d’un récit d’aventures où suspens, action et franche camaraderie sont les mots d’ordre. Faire du théâtre ailleurs et autrement : voilà l’objectif du collectif 49 701 dont les membres entamaient l’aventure en 2012, alors qu’ils étaient encore étudiants. Joué dans l’espace public, Les Trois Mousquetaires brouille judicieusement et audacieusement les codes. À l’instar des meilleures séries télévisées, ce feuilleton est franchement addictif !

Coordonnées
Musée Daubigny
Rue de la Sansonne
95430 Auvers-sur-Oise

Château d'Auvers
Rue de Léry
95430 Auvers-sur-Oise
Tél. : 01 34 48 48 48 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infos pratiques
Sur réservation uniquement : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 01.34.48.48.48
Petite restauration sur place au Café Le Nymphée

Acte 1 au Musée Daubigny à 19h - Acte 2 dans les jardins du Château d’Auvers à 20h.


L'ART AU JARDIN

Samedi 8 et dimanche 9 juin 2019

Samedi 8 et dimanche 9 juin, la ville d'Auvers-sur-Oise et ses habitants vous ouvrent les grilles et les portails de leurs parcs et jardins afin de venir découvrir ou redécouvrir l'envers du décor auversois et les artistes qui en constituent l'essence unique.

L'Art au jardin résume en trois mots tout ce qui fait le charme et l'histoire d'Auvers-sur-Oise. Avec cet événement dédié aux arts, à la nature et au patrimoine auversois, la ville s'inscrit cette année dans les Rendez-vous aux jardins organisés sur tout le territoire.

Pour cette 8ème édition de l'Art au jardin, ce sont plus d'une vingtaine de parcs et jardins publics et privés qui vous ouvrent leurs portes et vous présentent plus d'une quarantaine d'artistes aussi bien sculpteurs, que peintres, photographes...

Comme chaque année, l'Art au jardin s'expose avec le précieux concours de tous les participants qui ont bien voulu ouvrir leurs portes à la fois aux artistes et aux visiteurs, le temps d'un week-end de découvertes et de rencontres.

Coordonnées
Tél. : 01 30 36 13 46
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infos pratiques
Dans toute la ville, samedi 8 et dimanche 9 juin, de 10h30 à 18h30.
Cliquez ici pour télécharger le programme !


ESPACE PHOTO : EXPOSITION SOPHIE PATRY

Du 8 au 16 juin 2019

Vernissage le 7 juin de 17h à 21h.

Coordonnées
Les Ateliers Boggio
47 rue Emile Boggio
95430 Auvers-sur-Oise
Tél. : 06 10 33 24 71
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infos pratiques
Ouvert les samedis et dimanche de 14h à 18h30.
Entrée libre.


VISITE GUIDÉE : PAS D'ÉGLISE, UNE CENTAINE D'HABITANTS MAIS DES MILLIERS DE TRÉSORS

Dimanche 9 juin 2019

Dans son écrin de verdure, blottie au fond de la vallée du Sausseron, en contrebas du château de Balincourt, Menouville est une toute petite commune qui abrite pourtant bien des trésors : une histoire riche, une architecture typiquement vexinoise, un lave-sabots, un lavoir... Votre guide vous emmène à la découverte d'un village pittoresque sans église mais qui a su préserver toute son authenticité et son caractère rural.

Infos pratiques
Horaires : 15h30-17h
Lieu de rendez-vous : À l'entrée du village (en venant de Vallangoujard)
Rue du Moulin - 95810 Menouville

Réservation obligatoire : 30 personnes maximum
Tél. : 01 30 36 71 81
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Plein tarif : 6€ - Tarif réduit (6-12 ans) : 4€ - Gratuit : -6 ans.


VISITE GUIDÉE : SUR LES PAS DES IMPRESSIONNISMES

Dimanche 16 juin 2019*

Du chemin des peintres au champ de blé aux corbeaux, puis le long des berges de l'Oise, immergez-vous lors de cette visite guidée, dans la beauté des paysages auversois transcendée par les Maîtres de l'impressionnisme : Daubigny, Cézanne, Pissarro, Van Gogh...

Coordonnées
Office de Tourisme d'Auvers-sur-Oise Sausseron Impressionnistes
Parc Van Gogh
38 rue du Général de Gaulle
95430 Auvers-sur-Oise
Tél. : 01 30 36 71 81
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infos pratiques
Horaires : de 15h à 16h30
Réservation obligatoire : 30 personnes maximum
Plein tarif : 6€ - Tarif réduit (6-12 ans) : 4€ - Gratuit : -6 ans.

* Visite bilingue LSF


MURDER PARTY

Vendredi 21 juin 2019

Spectacle ludique et intéractif. Menez l'enquête !

Tome 13 : Psychédélique

Des chômeurs, une idée folle, un fan club.
Des chômeurs décident de monter un groupe, les Mull Fonty pour s’en sortir. Alors qu’ils répètent leur chorégraphie, une mauvaise nouvelle rompt la complicité qui les lie. Leur Fan Club,  qui a mis des billes dans l’affaire, trouvera- t’il une solution à leur problème ?

Coordonnées
La Maison Rose
59 rue Daubigny
95430 Auvers-sur-Oise
Tél. : 06 20 60 03 80
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infos pratiques
De 20h à 22h.
Tarif : 35€ la Murder party (sur réservation).
Nous vous offrons une dégustation surprise + 1 verre de vin.


STAGE CARNET DE VOYAGE DANS LE VEXIN

Du 8 au 12 juillet 2019

Organisé par Isabelle Dansin, artiste peintre.

Coordonnées
Isabelle Dansin
Cité des artistes
5 rue du Montcel
95430 Auvers-sur-Oise
Tél. : 06 84 03 77 21
Site web :
www.isabelledansin.com


 

EXPOSITIONS EN COURS

 


EXPOSITION DE LITHOGRAPHIES DE DAUMIER

Jusqu'au 22 septembre 2019

Dans le contexte des élections européennes de cette année 2019, la Maison-Atelier de Daubigny a le plaisir d'exposer une trentaine de lithographies de Daumier, grand ami de Charles François Daubigny.

Ces œuvres, sur le thème de la formation de l'Europe, illustrent, au travers du regard attentif et critique de Daumier, cette époque où quelques pays essayaient de faire l'Europe.

L'exposition commence avec une illustration du discours d'inauguration, par Victor Hugo, du congrès International de la Paix Universelle de 1849 créé à l'initiative de Napoléon III et Richard Cobden, et l'on pourra découvrir comment, déjà dans les années 1850-1870, il était bien difficile de construire une Europe équilibrée et satisfaisante pour tous les pays. Impossible de ne pas faire un parallèle avec ce qui se passe de nos jours.

Cette exposition a pu se monter grâce au concours de Francis van Overbecque.

Coordonnées
Maison-Atelier de Daubigny
61 rue Daubigny
95430 Auvers-sur-Oise
Tél. : 01 34 48 03 03 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infos pratiques
Ouvert le jeudi et le vendredi de 14h à 18h30, le samedi et le dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30, de fin mars à fin septembre et le samedi et le dimanche de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30 en octobre.

Plein tarif : 6€/ personne - Tarif réduit : 4€/ personne - Gratuit : -12 ans.


EXPOSITION GRAP'S : ÊTRE(S)

Du 11 mai au 9 juin 2019

Cette proposition s'inscrit dans une programmation partenariale avec la municipalité et en lien avec le thème de la 17ème édition des Rendez-vous aux jardins, événement national et européen consacré cette année aux « Animaux aux jardin ».

La question de l’animalité en art pose toujours implicitement celle de notre humanité et de notre rapport à l’autre. La figure de l’animal est un territoire imaginaire depuis la nuit des temps. Peintures, mythologies, contes et légendes sont peuplés d’animaux réels ou imaginaires ; ces représentations et récits témoignent d’une fonction symbolique récurrente de l’animal dans les productions culturelles des humains.
Le mot animal vient du latin animalis, qui désigne un être vivant mobile, et qui dérive d’anima, souffle ou air.

À l’époque romaine, on inclut généralement l’homme parmi les animaux. Au Moyen Âge, le mot animal est d’un usage plutôt rare et savant, et l’on utilise plus volontiers celui de bêtes (ou bestes), dérivant du latin bestia, par opposition à homo, dérivé de hominem, « homme ».
Ce n’est qu’à la Renaissance qu’« animal » remplace peu à peu « bête ». Le mot animal voit alors son usage se répandre en même temps que l’on cherche à en préciser le sens. L’homme est un être animé, et il partage cette particularité lexicale avec tous les animaux.
La convocation artistique de l’animal crée un espace mental où l’humain peut venir mirer sa propre condition et se demander au passage si « les bêtes sont des artistes » (et vice versa). « L’animal que donc je suis » admet pour sa part le philosophe Jacques Derrida.
Aujourd’hui comme hier, se préoccuper de ce qu’être veut dire n’est pas si bête. Katerine Louineau, artiste et commissaire de l’exposition.

Coordonnées
Galerie d'art contemporain
5 rue du Montcel
95430 Auvers-sur-Oise
Tél. : 01 30 36 13 46 - Site web :
http://www.graps.fr

Infos pratiques
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h30 et les samedis, dimanches et jours fériés de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30. Entrée libre.


EXPOSITION HISTOIRE D'IRIS

Du 1er au 31 mai 2019

Dans le cadre de la commémoration du 150ème anniversaire de la naissance de Vincent van Gogh (1853-1890), cette exposition vous a été présentée au Château d’ Auvers en 2003.

Au XIXème siècle, l’Iris inspire deux grands maîtres de la peinture :
Claude Monet, peintre français, fondateur de l’Impressionnisme et passionné de jardin, apprécie tout particulièrement les iris dont il constelle sa propriété de Giverny. Il peint la célèbre toile « Le Jardin aux Iris, Giverny » au printemps 1900.

Vincent van Gogh, quant à lui, trouve dans les natures mortes de fleurs des sujets à peindre qui contribueront très largement à sa célébrité. Parmi ceux-ci « Les Tournesols » et les fameux « Iris » de Saint-Rémy.
L'iris est cultivé pour sa beauté, ses propriétés médicinales et odoriférantes depuis les temps les plus anciens. Il serait fastidieux d’évoquer toutes les représentations, d’énumérer tous les traités dans lesquels il est cité.

Ceux qui ont été choisis jalonnent plus de 4000 ans d’histoire et montrent qu’il accompagne l’homme à travers ses préoccupations religieuses, scientifiques et esthétiques.

Coordonnées
Château d'Auvers
Orangerie sud
Rue de Léry
95430 Auvers-sur-Oise
Tél. : 01 34 48 48 48 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infos pratiques
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h.
Entrée libre.


EXPOSITION JARDINS, JOIES DU VAL D'OISE

Du 23 mars au 8 septembre 2019

Sur les murs, des planches d’herbier rappelant les vertus médicinales des plantes poussant chez le docteur Gachet côtoient des portraits de jardinières et jardiniers emblématiques du Val d’Oise, saisis par l’objectif de Peter Knapp, Yann Monel ou Hélène Ruffenach, et des photos de familles mélangeant les repères temporels... Les installations de quatre artistes contemporains tous inspirés par l’univers végétal - ALIGNA et William AMOR, Marie RANCILLAC et Franck ROUILLY - viennent à point nommé enchanter la Maison du docteur Gachet et son jardin.

Propriété du Conseil départemental du Val d’Oise, la Maison du docteur Gachet est inscrite, avec son jardin, à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques. Le ministère de la Culture lui a décerné le label « Maison des Illustres » en décembre 2017.

Coordonnées
Maison du docteur Gachet
78 rue Gachet
95430 Auvers-sur-Oise
Tél. : 01 30 36 81 27

Infos pratiques
Ouvert du mercredi au dimanche de 10h30 à 18h30.
Entrée libre.


EXPOSITION CAMILLE COROT (1796-1875)

Du 23 mars au 22 septembre 2019

En 2019, le musée Daubigny rend hommage à Camille Corot (1796-1875), l'un des plus grands peintres ayant séjourné à Auvers-sur-Oise.

Amoureux du paysage et passionné de voyages, Camille Corot parcourt la France pour peindre la nature sous tous ses aspects et poser les bases d'une véritable révolution dans l'Histoire de l'art. Ses voyages sont jalonnés de rencontres d'artistes avec lesquels il noue des relations de travail et d'amitié qui révèlent sa personnalité profondément généreuse. Nombreux sont les peintres qui l'accompagnent et revendiquent sa filiation.

Les œuvres de Camille Corot, réalisées au cours de ses voyages fondateurs, sont mises en regard avec celle de ses maîtres et des artistes qu'il inspire. Œuvres bien souvent peintes aux mêmes endroits, parfois aux mêmes moments.

Coordonnées
Musée Daubigny
Manoir des Colombières
Rue de la Sansonne
95430 Auvers-sur-Oise
Tél. : 01 30 36 80 20 - Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site web :
https://museedaubigny.com/

Infos pratiques
Ouvert du mardi au vendredi de 14h à 17h30 et week-ends et jours fériés de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.
Visites commentées de l'exposition temporaire tous les derniers dimanches du mois à 11h et 16h : gratuit.
Mercredis au musée : Visite de l'exposition temporaire suivie d'un atelier d'art plastique pour les 6-12 ans, tous les mercredis matins de 10h à 12h : 5€/ enfant.

Plein tarif : 5€ - Tarif réduit : 2€ - Gratuit : -18 ans.



© B.Thiria Art in Research

EXPOSITION PHOTOS AiR - ART in RESEARCH

Du 1er mars au 30 mai 2019

Le projet AiR naît de l’ambition de deux amis, deux collègues, physiciens et passionnés par la photographie, de révéler la beauté cachée dans nos laboratoires. Leur certitude : le médium photographique a un pouvoir extraordinaire sur l’imaginaire collectif et peut grandement participer à la diffusion du savoir, même scientifique. Porté par Alexandre Darmon, diplômé d’un doctorat en sciences physiques, AiR — Art in Research — est la première galerie d’art dédiée à l’image scientifique. AiR met en avant le regard que portent les scientifiques sur leur propre travail et propose des tirages d’art de photographies prises par les chercheurs dans leur laboratoire.

Leur singularité s’exprime aussi dans leur engagement, prônant un art responsable : une partie de leurs recettes finance en effet les projets de recherche derrière chacune des œuvres. Dévoilant parfois l’invisible, jouant avec les échelles d’observations, leurs photographies déroutent et font travailler l’imaginaire ; elles sont autant emplies de mystère qu’empreintes d’une indiscutable vérité.

Coordonnées
Office de Tourisme d'Auvers-sur-Oise Sausseron Impressionnistes
Parc Van Gogh
38 rue du Général de Gaulle
95430 Auvers-sur-Oise
Tél. : 01 30 36 71 81
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infos pratiques
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et le dimanche de 9h30 à 13h et de 14h à 18h.
Entrée libre.


EXPOSITION PIERRE CADOU

Du 1er mars au 22 décembre 2019

Pierre Cadou est né à Paris en 1953. Il entre rapidement dans la publicité où il est, tour à tour, Directeur Artistique puis Directeur de Création dans les plus grandes agences de Communication. En 1997, il créé, dans la capitale, sa propre agence de publicité. Pierre Cadou habite à Auvers-sur-Oise depuis 5 ans. Il rejoint fréquemment Saint-Briac-sur-Mer, en Bretagne, où il retrouve le pays de ses ancêtres. Aujourd'hui il partage son temps entre ses métiers de consultant et de professeur en Communication, mais surtout de peintre où il manie sur ses toiles huile et acrylique, et d'illustrateur où, en fonction des demandes, il mélange crayons, plumes et encres de couleur.

Nourri par de nombreuses influences, il se sent aussi bien avec les illustrateurs de la "ligne claire" (Hergé, Juillard...) qu'avec les peintres classiques et modernes tels que Monet, Modigliani ou encore les peintres du symbolisme comme Gauguin, Klint ou Rossetti. Il a participé à de nombreuses expositions, notamment à Auvers-sur-Oise, à Paris et à Dinard.

Coordonnées
Office de Tourisme d'Auvers-sur-Oise Sausseron Impressionnistes
Parc Van Gogh
38 rue du Général de Gaulle
95430 Auvers-sur-Oise
Tél. : 01 30 36 71 81
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Infos pratiques
Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 18h et le dimanche de 9h30 à 13h et de 14h à 18h.
Entrée libre.


EXPOSITION IMMERSIVE NUMÉRIQUE VAN GOGH, LA NUIT ÉTOILÉE

Du 22 février au 31 décembre 2019

Partez pour un voyage extraordinaire au cœur de l'immense production de Van Gogh, qui évolue radicalement au fil des ans, des Mangeurs de pommes de terre (1885) à la Nuit étoilée (1889) en passant par Les Tournesols (1888) et La Chambre à coucher (1889). Les nuages, soleils et portraits, au style si singulier, s'animent sur les parois de l'ancienne usine et évoquent le monde intérieur à la fois démesuré, chaotique et poétique de l'artiste.

Coordonnées
Atelier des Lumières
38 rue Saint-Maur
75011 Paris
Tél. : 01 80 98 46 00
Site web :
https://www.atelier-lumieres.com

Infos pratiques
Ouvert du lundi au jeudi de 10h à 18h.
Nocturnes les vendredis et samedis jusqu'à 22h et les dimanches jusqu'à 19h.
Dernière entrée 1h avant la fermeture du site.

ATTENTION : EN SEMAINE, fermeture de la billetterie sur place à 16h, achat en ligne uniquement • LE WEEK-END, achat en ligne uniquement.

Plein tarif : 14,50€ - Tarif sénior (+65 ans) : 13,50€ - Tarif réduit (étudiants, demandeurs d'emploi, porteurs d'une carte d'invalidité, porteurs du pass Education) : 11,50€ - Tarif jeune (5-25 ans) : 9,50€ - Tarif famille (2 adultes + 2 jeunes de 5 à 25 ans) : 42€ - Gratuit : -5 ans.