x

Balades et randonnées

Le chemin des Peintres est un itinéraire de 9km (environ 2h30 de marche) situé à Auvers-sur-Oise, cité des Impressionnistes.

Une boucle d’1 heure de marche située dans le village, accessible à tous, vous permet de découvrir les principaux sites peints par Van gogh (l’église, la mairie, les racines, le champ de blé aux corbeaux…)

Vous pouvez le parcourir à pied ou à vélo.

Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise) c’est un village de 7 000 habitants, terre historique d’artistes, qui s’est attachée à préserver son patrimoine culturel, architectural et paysager pour maintenir en l’état l’authenticité de la ville qu’ont découverte il y a plus d’un siècle Daubigny, Corot, Morisot, Pearce, Renoir, le Douanier RousseauPissarro ou encore Cézanne.

Authenticité

Ce dernier, comme Van Gogh, élut domicile dans l’inspirant havre de paix du bord de l’Oise. Au détour des ruelles, des sentes, des prés ou des carrefours fleuris, chaque recoin de la ville regorge d’histoires associées à ces peintres les plus illustres de la seconde moitié du XIXe siècle, que chacun peut découvrir en empruntant le chemin des peintres.

Le chemin des peintres, ce n’est donc rien d’autre que la ville d’Auvers-sur-Oise en elle-même : un véritable musée à ciel ouvert qui pourrait bientôt être inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. 

Le chemin des peintres est ainsi délimité : Valhermeil, vallon rural servant de point de rencontre entre Pissarro et Cézanne ; Chaponval-Les Rémys, où s’installa Cézanne fin 1872 et où vécut le célèbre docteur Gachet, qui a côtoyé les plus grands peintres de passage à Auvers ; le centre-ville, où est située la mairie, peinte par Van Gogh, ainsi que le musée Daubigny ; l’église, peinte par Van Gogh, et désormais célèbre dans le monde entier, qui fut aussi représentée par Daubigny, Bourges ou encore Boggio.

Ce secteur phare comprend également le cimetière où repose Van Gogh aux côtés de son frère Théo. Au secteur de la Plaine, qui domine la vallée de l’Oise, vient enfin s’ajouter celui des Bords de l’Oise, par lesquels la plupart des peintres venus à Auvers ont été charmés. (Paul MAUGIS)

D’Auvers-sur-Oise à Arronville, de Nesles-la-Vallée à Epiais-Rhus, et même au-delà à travers tout le Parc Naturel Régional du Vexin, des suggestions de balades, de randonnées sont proposées et actualisées par nombre de passionnés et d’organismes à l’instar du Comité départemental de randonnée pédestre du Val d’Oise ou des Sentiers du Patrimoine.

Certains trajets permettent par ailleurs de profiter des bords de l’Oise, l’idéal quand l’été bat son plein et que les marcheurs cherchent ombres et courants d’air frais !

9 itinéraires de randonnées allant de 9km à 14.5km.

Les premiers circuits vous entraînent au départ d’Auvers-sur-Oise sur les pas de Cézanne, Pissarro, Daubigny et Van Gogh. Au fil des ruelles pavées, des reproductions des tableaux de ces illustres
peintres Impressionnistes
ont été implantées sur les lieux mêmes où ils ont été réalisés pour restituer l’atmosphère de l’Auvers d’antan.
Cheminer sur ces sentiers, c’est aussi partir à la découverte des paysages de la campagne alentour, baignée de la lumière si particulière au Vexin, qui les a grandement inspirés.

Partez sur leurs traces et faites vôtres les mots de Van Gogh : « Ici on est assez loin de Paris pour que ce soit la vraie campagne » !
Les circuits suivants auront l’eau pour dénominateur commun. Laissez-vous bercer sur les berges de l’Oise par le clapotis de l’eau puis remontez vers la vallée du Sausseron en suivant l’ancienne voie de chemin de fer par Butry-sur-Oise, Valmondois et Nesles.

PDF Complet et détaillé des randonnées rando-auversTélécharger

Ces itinéraires sont le fruit du travail conjoint du Comité départemental de randonnée pédestre du Val d’Oise et du Parc naturel régional du Vexin français.

8 circuits de randonnées pour découvrir la paisible et verdoyante vallée du Sausseron, située à l’est du Vexin français.


Cette vallée tire son nom de la rivière qui la traverse, née sur les contreforts des buttes de Rosne et affluent de l’Oise qu’elle rejoint à Valmondois. Des sources du Sausseron aux fonds de Rhus, du
chemin des croix à la cavée de Margicourt, elle vous offre des paysages variés (vallée boisée, plaine céréalière, zones humides…) ponctués d’éléments du patrimoine, témoins des traditions et
activités humaines. Au détour des chemins, lavoirs, moulins, croix, fontaines, fermes seigneuriales, édifices religieux se dévoilent et se dressent fièrement pour vous conter la petite et la grande histoire du Vexin français.
Venez partager au rythme de la randonnée la découverte de villages de caractère préservés dans ce joli coin de l’Ile-de-France !

Télécharger les randonnées de la vallée du Sausseron

rando-sausseronTélécharger

Ces itinéraires sont le fruit du travail conjoint du Comité départemental de randonnée pédestre du Val d’Oise et du Parc naturel régional du Vexin français.

La Communauté de communes Sausseron Impressionnistes œuvre dans différents domaines : aménagement de l’espace, développement économique, environnement et milieux aquatiques, déchets, voirie communautaire


Le Parc Naturel Régional du Vexin français (PNR Vexin)

Le Vexin français est un paradis pour les marcheurs. A couvert en sous-bois, sur le linéaire de la chaussée Jules César, serpentant dans les verdoyantes vallées du Sausseron ou de la Viosne, sur les itinéraires de grande randonnée (GR 1, GR 2 et GR 11) ou de pays (GRP de la Vallée de l’Epte), près de 1100 km de chemins balisés s’offrent aux pas des marcheurs. Le Vexin français est ainsi un territoire privilégié en Île-de-France pour la pratique de la randonnée !

DESTINATION VEXIN : https://www.destination-vexin-francais.fr/

Le Parc Naturel Régional du Vexin (PNR Vexin)


Itinéraires cyclables

La Boucle cyclable d’Auvers-sur-Oise de 33km

crédit : Les Bicyclettes du Vexin

La boucle cyclables d’Auvers-sur-Oise –> 33.5km, 3h

Site internet lié à cette randonnée : https://rando.pnr-idf.fr/vtc/boucle-cyclable-dauvers-sur-oise/

Empruntez l’Avenue verte London-Paris qui longe Auvers-sur-Oise et découvrez sous un autre angle les sites de l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption, du Château de Léry, du Castel Val ou encore de la chapelle Saint-Nicolas

Un parcours vallonné de 33 km entre vallées de l’Oise et du Sausseron et plateau agricole.

Départ / Arrivée : Office de tourisme, Auvers-sur-Oise

Communes traversées : 

AUVERS-SUR-OISE, BUTRY-SUR OISE, ENNERY, GENICOURT, LABBEVILLE, LIVILLIERS, NESLES-LA-VALLEE, OSNY, PONTOISE, VALLANGOUJARD, VALMONDOIS

Suivant l’Avenue verte Paris-Londres de Pontoise à Valmondois en passant par Auvers-sur-Oise, l’itinéraire remonte ensuite vers Nesles-la-Vallée et Vallangoujard avant de replonger vers le sud en direction de Livilliers et Ennery d’où l’on regagne Pontoise par le fond Saint-Antoine.

Il est en outre possible d’emprunter l’Avenue verte London-Paris qui longe Auvers-sur-Oise et découvrir sous un autre angle les sites de l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption, du Château de Léry, du Castel Val ou encore de la chapelle Saint-Nicolas.

Parcours sur l’Avenue Verte London-Paris